_lisabeth augendre qi gong de la marche xi xi hu

le Qi Gong de la marche de santé XI XI HU ateliers à Castillon, FOIX, Les Pujols, St Girons,

ateliers à St Girons Espace TIVOLI, 2 bis rue Tivoli, les samedis de 13h30 à 16h

trouvez ou retrouvez le rythme pour une bonne santé!

Lorsque le corps parle par la maladie, l'entendre, identifier et déposer les schèmas qui emprisonnent jusqu'à créer des tumeurs ou autres cristalisations dans le corps notre "première merveilleuse maison".

Reconnaitre qu'il est vital de se prendre, reprendre en charge d'une toute autre manière.

Les techniques et pratiques orientales nous le proposent car c'est leurs fondements ; connaitre son histoire sans culpabilité, sans chercher de responsable, trouver la solide confiance en soi de nos ressources intérieures qui fait que nous devenons acteur premier de nos vies et bien sur de notre santé sans tout attendre de l'extérieur.

Le Qi Gong de la marche de santé rentre dans cette proposition.

                                           Renforcer son système immunitaire.

                                                   XI : inspire        Hu : expire

XI XI HU est le terme générique des marches thérapeutiques issues du Qi Gong mis au point par Mme GUO LIN.

Ces marches ont été ont conçues à l'origine par Mme GUO LIN atteinte d'un cancer de l'estomac. Après de longues recherches sur la pratique traditionnelle du Qi Gong et des marches, elle commence à concevoir une marche qu'elle pratique 2 heures par jour et en constate les bienfaits sur sa santé. Entre les années 70 et 80, Mme GUO LIN développe et perfectionne la pratique et l'enseignement de la marche XI XI HU en les structurant en une quinzaine de marches, chacune conçue en fonction des objectifs thérapeutiques selon les syndrômes observés.Ces marches très complexes demandent la pratique de techniques complémentaires indispensables pour les marches.

 

Mme Guo Lin

marches xi xi hu en Chine

 

Actuellement, il existe 3 versions de ces marches :

- les marches de Mme GUO LIN,

- les marches de ZHANG MING WU, ancien disciple et collaborateur de Mme GUO LIN. Cest lui qui a commencé à simplifier les marches et mis en point 4 marches appelées XI XI HU ou marches des 5 organes yin.

- les marches XI XI HU du Dr LIU DONG.

LIU DONG enseigne régulièrement ces marches qu'il a fait évoluer à partir de la forme initiale de Mme GUO LIN. Il a mis au point 5 marches dynamiques pour purifier les 5 organes Yin : poumon, coeur, rate, rein et foie.

l'origine de cette méthode vient des 5 éléments et des 5 animaux :

tigre blanc - poumon

cerf  -  rein

ours   -  rate

singe  -  coeur

oie, grue  -  foie

 

LIU DONG

le Dr LIU DONG insiste beaucoup sur l'intention car il convient de chasser la mauvaise énergie avec l'expiration, de donner une autre information à son corps qui a reçu des messages qu'il ne comprend pas et qui pourraient ou sont la cause de désordre intérieur et maladie.

 

 

Interview du Dct Liu Dong au sujet du XiXiHu

 

xi_xi_hu_le_souffle

La technique de cette méthode de qi gong de la marche XI XI HU consiste à aligner respiration et pas de la marche sur des rythmes de XI inspire par le nez et HU expire par la bouche différents selon chaque organe. L' hyper oxygénération  produite par ces respirations spécifiques génére une dynamique dans les méridiens correspondant aux organes. L 'harmonie du mouvement de la marche et rythme respiratoire amène la régularisation de l'activité des 5 organes et active la circulation de QI permettant une purification profonde du corps ainsi qu'équilibre du schéma émotionnel.

Les défenses immunitaires sont ainsi stimulées, renforcées.

Après la marche, le corps est nettoyé, l'esprit apaisé.

 

déroulement des marches :

xi_xi_hu_le_souffle2

avec les 2 mains côté hanche droite faire un mouvement circulaire des 2 bras de droite à gauche en passant par le haut tout en levant le pied gauche et le reposer sur la pointe en fin de mouvement.

L'élément principale de chaque marche est respiration spécifique et mouvements de bras et mains particuliers rythmés par cette respiration.

                                             c'est le rythme qui est le plus important

                      

                     XI   inspire par le nez                       HU   expire par la bouche

 

xi_xi_hu_poumon_et_coeur

xixi_hu_rate_et_rein

xixi_hu_foie

La pratique du qi gong de marche XIXI HU en groupe est très importante car en plus des bienfaits des respirations rythmées associés à la marche, la dynamique du groupe déculpe les bénéfices pour chacun.