terresaison

Tout Mouvement, tout Vivant est l'expression du Qi, des Souffles qui engendrent la Vie. Qi est manifesté en toute chose.

La pensée taoîste place l'Humain entre le Ciel et la Terre, il est animé par Qi et est cette manifestation de Qi. Il est soumis aux lois rythmiques de l'Univers organisé selon la théorie des 5 mouvements-éléments. Cette théorie permet de relier les différents composants organiques et psychiques de l'être humain et d'autres composants de l'Univers et de leurs attribuer des rythmes en accord avec le Cosmos.

yin yang

L' expression énergétique du Yin et du Yang particulière à chaque saison, se combine aux 5 mouvements-éléments.

image5elements

Les 5 mouvements-éléments et les 5 organes correspondants, entretiennent entre eux des rapports d'assistance et de contrôle, maintenant l'équilibre du corps.

vert printemps

L'énergie du printemps s'exprime par le BOIS qui est naissance du Yang dans le Yin, le début d'extériorisation, de remise en mouvement, période de germination, c'est la croissance, la souplesse, le libre mouvement, le bois se redresse, se courbe, s'étend. Le vent est le climat du printemps.

 

 

feuL'énergie de l'été se progage par le FEU, le Yang de Yang, le Yang à son apogée, l'extériorisation au maximum, la sublimation, la magnificence, il réchauffe, s'éléve. Symbole de toutes les activités dynamiques. La chaleur est le climat de l'été.

 

 

 

argent

L'énergie de l'automne se diffuse par le METAL, la naissance du Yin dans le Yang, le début de l'intériorisation, symbole de la cristallisation, caractérisé par la dureté, la rigueur mais aussi comme une lame, il peut être souple. Il tranche, restreint et aussi rassemble, ramène à l'essentiel. Concerne la force, l'endurance, la résistance. La sécheresse est le climat de l'automne.         

 

hiver

L'énergie de l'hiver s'étend par l' EAU, le Yin de Yin, le Yin à son apogée, l'intériorisation au maximum, symbolise la liquéfaction. Elle descend, stagne, humidifie, s'accumule, exprime toutes les fonctions de fécondité. Le froid est le climat de l'hiver.

 

 

orangé terre

 la "5ième saison"  à chaque inter-saison, et l'été indien, c'est l'énergie de la Terre, douce, équilibre le passage d'une saison à une autre, élément solide de concrétisation, pilier central du système, elle nourrit, soutient, dynamise et contient les autres mouvements par son Yin. Elle produit et transforme "LES MILLES CHOSES". L'humidité est le climat des inter-saisons.

 

Chaque saison s'étend sur 72 jours. Lire l'article "le cycle des saisons". Durant la saison les énergies du ciel et de la terre communiquent, se mélangent, s'unissent. Les 3 mois qui composent chaque saison sont à envisager comme les 3 enfants issus de cette "union". Ainsi chacun joue un rôle bien défini.

LE FILS AINE, le premier mois de chaque saison : février, mai, août, novembre. Il transmet l'héritage de la saison précédente et prend en charge le devenir de la saison suivante. Les énergies pernicieuses récoltées au cours de la saison précédente auront une possibilité accrue de sortir, de s'exprimer par un conflit ouvert au cours de ce mois particulier.

LE FILS CADET, le second mois de chaque saison : mars, juin, septembre, décembre. Contenant le coeur de la saison avec les solstices et équinoxes, il est la maturité épanouie de la saison. IL se doit de réaliser l'accomplissement de la sason précédente. Si les excès ou déficits n'ont pas été réglés, la maladie se déclarera ce mois-ci.

LE FILS BENJAMIN le troisième mois de chaque saison : janvier, avril, juillet, octobre. C'est le mois qui reconduit les influences dont il a bénéficié et qui les porte en terre qu'elles puissent "mourir". Les régularitions énergétiques par la pratique di Qi Gong sont à privilégier ce mois-ci car la mémoire du terrain corporel est particulièrement perceptible et sa réactivité fortement marquée.

hommearbre

LES DATES DES SAISONS 2017

                                                     INTER-SAISON : du 17 janvier au 2 février

PRINTEMPS : du 3 février au 16 avril

                                                     INTER-SAISON  : du 17 avril au 4 mai

ETE : du 5 mai au 19 juillet

                                                     INTER-SAISON : du 20 juillet au 6 août

AUTOMNE : du 7 août au 19 octobre

                                                    INTER-SAISON : du 20 octobre au 7 novembre

HIVER : du 7 novembre au 20 janvier 2018